mercredi 8 janvier 2014

info partenaire : BMFORMACTION

Permis d'exploitation à Aix En Provence.
Vous êtes motivé par la reprise d'un bar bien situé à Aix en Provence, vous vous apprêtez à lancer votre camionnette de vente de plats à emporter ou bien vous ouvrez un restaurant familial, votre parcours passe forcément par une formation destinée à l'obtention d'un permis d'exploitation à Aix en Provence.



Le centre de formation www.bmformaction.fr, agrée par l'Etat et ayant reçu l'aval du ministère de l'intérieur, vous propose des formations aux licences II, III, et IV, sésames incontournables pour l'obtention d'un permis d'exploitation adapté à la typologie d'établissement de restauration que vous envisagez.

Pour un tarif avantageux et durant une vingtaine d'heures, durée réductible en fonction de votre niveau d'expérience dans les métiers de la restauration, vous apprendrez les bases de l'hygiène alimentaire, les lois qui régissent la vente de tabac, les responsabilités civiles et pénales de l'exploitant, la lutte contre le bruit, les réglementations concernant la fermeture administrative et de nombreux points fondamentaux inhérents à la pratique des métiers de la restauration, parmi lesquels:

  • Les réglementations locales.
  • La lutte contre les discriminations.
  • La protection des mineurs.
  • La répression de l'ivresse publique.
  • La lutte contre les stupéfiants.


Ces formations sont accessibles dans le cadre d'une formation continue et peuvent, en accord avec votre employeur actuel et avec l'organisme Fongecif, être financées au titre du droit individuel de formation ou du congé individuel de formation.

Les Licences II, III et la Licence 4 donnent respectivement droit à la tenue d'établissements commercialisant différentes catégories de boissons, à consommer sur place ou à emporter. La licence IV permet la vente de toutes les boissons alcoolisées, et les licences II et III n'autorisent que la commercialisation de boissons impliquant un degré d'alcoolémie restreint, allant decrescendo. Deux licences spécifiques à la restauration s'ajoutent à cela, la licence dites de petite restauration, autorisant la vente de vin à table durant les repas, et la licence dites de restauration, permettant le service de toutes les boissons alcoolisées à table au cours des repas. La classification des boissons alcoolisées s'établit officiellement comme suit : 

  • Catégorie 1 : boissons sans alcool ou alcoolémie inférieure à 1,2 °.
  • Catégorie 2 : boissons distillées sans fermentation, vin, cidre, bière.
  • Catégorie 3 : apéritifs et vins jusqu'à 18° d'alcoolémie, muscat, porto.
  • Catégorie 4 : liqueurs de type rhums, tafias, armagnac, cognac.
  • Catégorie 5 : boissons à alcoolémie élevée : gin, whisky, vodka ou anisette.